Une semaine sans sucres transformés

À l’approche des vacances d’hiver, on est d’accord qu’il serait vain d’envisager de grands projets diététiques sous peine d’être découragés, voire de gâcher de beaux moments collectifs. Mais je suis d’avis qu’il n’est jamais de trop d’éveiller sa conscience corporelle en s’accordant des breaks de temps en temps, quand son organisme en manifeste le besoin. Alors que ce soit pour l’avant ou pour l’après Noël, je partage ici mon expérience d’une semaine sans sucres transformés, ou plutôt, une semaine avec que des sucres naturels. 🍊🍎🍌🍐🍍

Bien faire la nuance: un sucre raffiné est un sucre simple, vite assimilé, qui a pour particularité de faire augmenter rapidement la glycémie: communément le sucre blanc. or, garder une glycémie stable permet, entre autres:
-De se prémunir de la fatigue: effet « enclume » après un pic d’énergie
-De prévenir les désordres métaboliques: prise de poids, maladies chroniques
-D’éviter les pulsions sucrées: d’où l’adage « le sucre appelle le sucre »!

À contrario, un sucre non raffiné apporte des nutriments essentiels, subit moins ou zéro traitements chimiques et possède le plus souvent un indice glycémique bas: vitesse à laquelle le sucre passe dans le sang. Cet indice est de 35 pour le sucre de coco et de plus de 70 pour le sucre blanc. Pas de panique! Au quotidien, on remplace ce dernier par des alternatives non raffinées: sucre complet, sirop d’érable, miel ou encore sirop d’agave. Attention également aux aliments transformés: pains de mie, biscottes, sauces et plats préparés qui contiennent des sucres cachés. 

Pour ma part, j’ai décidé de ne garder que les sucres naturellement présents dans les fruits et les fruits secs pendant une semaine. Avec un peu de volonté, j’ai pu constater au bout de quelques jours des bienfaits à plusieurs niveaux:

🍴gustatif🍴
-Repas plus qualitatifs car moins d’importance accordée au dessert
-Saveurs retrouvées des fruits et des ingrédients bruts
-Créativité pour satisfaire ses envies sucrées

🧘🏻‍♀️émotionnel🧘🏻‍♀️
-Meilleure résistance au stress, moins de nervosité
-Estime de soi grandie car sentiment de prendre soin de soi

💪🏻physiologique💪🏻
-Disparition de la fatigue et de la frilosité en fin de repas
-Digestion fluide: manger sucré en fin de repas la ralentit de quelques heures
-Capacité de concentration accrue
-Teint clarifié et unifié, peau moins sèche
-Sensation de « dégonfler »
-Sommeil amélioré

Pour rappel, ceci n’est qu’une liste non exhaustive des résultats d’une expérience courte! Nous sommes tous différents donc il faut faire au cas par cas. Prenez le temps d’examiner vos besoins d’aliments sucrés au quotidien, changez-en d’abord l’aspect qualitatif. La meilleure des habitudes de santé, celle qui fait des miracles, est celle que l’on peut adopter au quotidien sans en ressentir les contraintes.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s