Le {vrai} repos

Il est de bon ton de se poser la question: qu’est-ce que le vrai repos? Pour moi, est-ce que cela ressemble à un temps passé en retrait des autres ou à un moment partagé en parfaite compagnie? Est-ce que je m’accorde suffisamment de repos par rapport à la vie que je mène? Si non, quelles actions je peux mettre en place pour honorer mes besoins?

Ce qui n’est pas simple avec le repos, c’est que c’est aussi ce moment où l’on abandonne ses fonctions dans le monde pour se retrouver face à soi. Or, c’est avéré, on se préfèrerait bosseur, créatif, sportif ou entrepreneur que roulé en boule sur son canap’. Pourtant, cet instant de repli, il faut absolument se l’accorder et voilà pourquoi!

Le vrai repos n’a rien de passif: au contraire, c’est un vrai apprentissage! Dans nos sociétés rythmées par la performance, l’hyperconnexion numérique, l’hyper adaptation, ralentir signifie:
☁️ Dégager un temps pour soi à l’écart des impératifs habituels
☁️ Mettre en place des actions ou en supprimer pour se délester des tensions quotidiennes
☁️ S’accorder le temps de recharge nécessaire pour être en phase avec soi et son environnement

Voici un premier geste « d’écoute » à mettre en place en cas de débordement! Je sens mon mental flancher, j’honore mon besoin de calme avec la respiration complète:
⚪ J’inspire sur 3 niveaux: ventre puis côtes puis thorax en gonflant d’air chacune de ces parties, l’une après l’autre.
⚪ J’expire en creusant la poitrine, puis les côtes, puis le ventre avant de recommencer un nouveau cycle. Inspire: ventre, côtes, thorax; Expire: thorax, côtes, ventre, autant de fois que nécessaire.


Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s